Diagnostiquez votre climat d'entreprise
Humanime - cabinet conseil en climat d'entreprise
www.risques-psychosociaux-travail.fr  Le blog d'Humanime
Contexte  /  Nous  /  Vous  /  Expériences vécues  /  Contacts
Diagnostiquez votre climat d'entreprise
Recentrer les RH sur la valeur humaine

Suite à un audit de rentabilité de son activité, une société du secteur bancaire voit la performance de ses
managers remise en question. Le responsable de l'Administration de Fonds (400 collaborateurs) lance un projet ayant pour ambition d'optimiser l'organisation actuelle en affinant le rôle du management et notamment la communication interne. Il précise :

" Les équipes ont apprécié la démarche largement participative mise en place par Humanime. Les échanges entre les différents niveaux hiérarchiques ont facilité une rapide prise conscience des limites de nos modes de fonctionnement actuel. Ainsi, elles se sont complètement appropriées les objectifs du projet et sont maintenant très investies dans la mise en place des actions identifiées.

La mission réalisée par l'équipe Humanime a été au-delà de nos attentes initiales. Les échanges avec les consultants ont consolidé et fait évoluer notre vision du projet. L'animation des ateliers a été de qualité et l'enthousiasme des consultants un réel facilitateur dans la gestion du changement. L'expérience des consultants a été déterminante dans la réussite de notre projet ".

Développer le plaisir au travail

De longue date intriguée et attirée par la notion de coaching, j'ai finalement décidé de franchir le pas à
l'occasion d'un conflit avec une personne de mon équipe.

Après une dizaine de séances..., j'ai le sentiment d'avoir grandi dans ma relation aux autres et gagné en écoute attentive, d'avoir compris et accepté beaucoup de choses me concernant, et progressé dans la voie de l'acceptation et de l'estime de soi... Au quotidien, ce parcours personnel se traduit par une relation plus sereine avec équipes et collègues...et plus de sourires !

Il est trop rare de pouvoir prendre le temps d'un travail sur soi...Le choix d'une coach chez Humanime s'est imposé comme une évidence pour toutes ses qualités humaines et a constitué le partenaire idéal pour un tel travail ".

La directrice financière groupe d'une société prestataire de service.
Suite à un coaching basé sur "Bilan de Santé Emotionnelle au travail", un directeur d'hôtel de luxe témoigne :

" Rien ne change plus vite que mon métier. Arrive un moment où il devient nécessaire de se faire aider. Humanime a su m'écouter et m'ouvrir de nouvelles voies pour traverser les moments difficiles, prendre de la hauteur, et retrouver le plaisir de la ³gagne². Je sais mieux qu'avant relativiser pour avancer, savoir quand il faut déléguer et le demander à la bonne personne ".

Ce qu'il a apprécié chez son coach :

" Une grande expérience de la vie en entreprise et de l'évolution des stress professionnels, une écoute active centrée sur les aspects positifs à tirer d'une situation, une capacité à distribuer des outils de compréhension et d'actions concrets au moment opportun ".

Une Directrice Générale d'une société de prestation de service fait appel à Humanime pour un coaching ayant
pour objectif de l'aider à assouplir sa communication relationnelle et institutionnelle interne. Elle témoigne :

" D'une façon générale, tant au niveau interne qu'externe, j'apparais plus épanouie, moins stressée tout en étant toujours trés impliquée, j'ai pu lancer ainsi un gros projet innovant en phase avec la stratégie du Groupe.

Mon coach m'a aidée à "élargir le cercle" et à prendre en compte l'environnement, avec une approche trés pragmatique me permettant d'obtenir rapidement des résultats, c'est très utile de se faire dire là où l'on doit progresser surtout si l'on vous donne les outils pour le faire ".

Encourager l'agilité des équipes

A la suite d'un constat partagé entre les équipes et le top management sur le besoin de développer la
transversalité et la communication entre les différentes équipes, des ateliers de codéveloppement managérial sont proposés et réalisés pour booster les managers de proximité.

Dans le secteur de la distribution, à la suite de l'arrivée d'une nouvelle direction, le déménagement d'un site
d'une cinquantaine de personnes est envisagé. La direction anticipe qu'il y aura des difficultés de mobilité et par ailleurs elle a connaissance de tensions sociales fortes au sein de l'équipe. Une enquête sur le climat social et sur la faisabilité des mobilités est donc diligentée. Le diagnostic réalisé a permis d'identifier des actions qui ont été suivi et qui ont permis à l'équipe de se remobiliser et se redynamiser sur le nouveau site.

Le DRH témoigne :

" La confiance que la consultante a obtenue des salariés, sa qualité d'écoute et la pertinence de ses préconisations ont permis de configurer, de négocier avec les partenaires sociaux puis de mettre en ¦uvre sans heurt le plan de mobilité des salariés. A l'arrivée, des mesures ciblées et consensuelles, un faible coût pour l'entreprise, un déménagement sans accroc et un climat social rendu meilleur par le sentiment des salariés d'avoir été "entendus". Une fois le déménagement effectué, les enseignements tirés de l'écoute des salariés ont permis de travailler avec le management opérationnel sur les causes d'insatisfaction professionnelles dégagées par la consultante ".

Retrouver le sens du collectif

Une cohésion d'équipe dans un service RH désorganisé après un changement de direction générale et le
passage de 3 DRH en 2 ans ; la nouvelle DRH fait appel à Humanime. Les résultats obtenus selon elle :

" Une meilleure compréhension des attentes de chacune, modes de fonctionnement et complémentarités, le sentiment d'avoir réussi à fédérer l'équipe autour de valeurs communes et d'avoir initié un climat de confiance propice à une activité sereine, la certitude d'avoir une équipe qui m'accompagnerait dans la réorganisation et les différents chantiers RH à initier sans que rien ne leur ait été caché des difficultés et des écueils à venir, et enfin une crédibilité vis à vis des clients internes, qui se renforce chaque jour, et qui se mesure par des demandes de plus en plus fréquentes de conseils, d'avis et de directives qui sont ensuite suivis d'effets...".

Ce que la cliente a apprécié :

" L'humilité dans l'approche qui fait que face à l'exposé d'une problématique, la consultante n'arrive pas avec une solution "clé en mains" mais écoute, analyse, confronte, adapte et construit la démarche avec le client...".

Dans une entreprise de la grande distribution, depuis l'augmentation du prix des matières premières une
certaine tension sociale est perceptible dans l'entreprise car les salariés voient leur rémunération indirecte baisser et les revendications sociales fleurissent. Les responsables des différents sites s'inquiétent du durcissement du dialogue social.

La RH fait alors appel à nous pour former les responsables de site au dialogue social en temps de crise comme au quotidien. Une formation très concréte et adaptée au contexte de chacun qui a eu pour effet de renforcer les compétences managériales et qui a permis aux différents managers de mieux comprendre le rôle du management dans le déroulement d'un dialogue social de qualité et constructif.

Travail de transversalité et cohésion entre une équipe de Direction et une Direction Commerciale pour une
Société de Service, demandé par la Directrice Générale ayant des difficultés à se positionner entre les deux équipes :

" Chacune d'entre elles a appris à regarder ses collègues sous un autre angle avec moins d'à-priori, en prenant conscience des complémentarités dans les différences. Chacun(e) s'est engagé à faire évoluer ses comportements, la coopération est en route ".

Il est vital de retrouver le plaisir, l'optimisme et l'envie, là où nous passons l'essentiel de nos vies